Qui est-ce?

Objectif

Permettre aux enfants de prendre conscience du phénomène de catégorisation. Il arrive souvent que nous mettions les gens dans des « cases ».

C’est un phénomène naturel qui permet à l’humain de faciliter l’organisation des informations qu’il reçoit. Il est important pour l’enfant de comprendre que ces catégories ne sont pas figées et sont souvent réductrices.

Cette première animation introduit donc au phénomène global de la catégorisation et des stéréotypes de manière générale.

Durée: 50 min

Matériel: Fiche 1 «Qui est-ce?»

Télécharger la fiche

Qui fait quoi?

Objectif

Permettre aux enfants de prendre conscience qu’il n’y a pas de métier réservé uniquement aux hommes ou aux femmes. Un métier est avant tout lié aux compétences et aux motivations de chacun.

De plus, les parents représentent souvent un modèle de référence pour les enfants. Cette animation leur permettra également de réaliser que tous les parents sont différents, notamment à travers leurs métiers.

Durée: 50 min

Matériel: Fiche 2 «Qui fait quoi?»

Télécharger la fiche

Quoi pour qui?

Objectif

Déconstruire les idées reçues à propos des attributions sexuées, c’est-à-dire le fait d’attribuer un objet, un jeu, une émotion, une apparence ou une activité à un enfant en fonction de son sexe.

Le but de cette animation est donc de montrer aux enfants que le plus important est de répondre à leurs envies malgré le fait que certaines idées reçues les en empêchent et/ou les influencent dans leurs choix.

Durée: 50 min

Matériel: Fiche 3 «Quel mot dans quelle case?»

+ Liste d’objets/mots

Télécharger la fiche

L'habit ne fait pas le moine

Objectif

Montrer aux enfants à travers une série d’images que la mode et l’utilisation des vêtements évoluent en fonction du temps, des époques et des lieux.

La mode est un phénomène en perpétuelle évolution. Il n’y a pas de manière unique de s’habiller en tant que fille ou garçon. Le but est donc que les enfants réalisent que le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements.

Durée: 50 min

Matériel: PowerPoint "L'habit ne fait pas le moine"

Télécharger la fiche

Il était une fois

Objectif

Analyser la perception des enfants face aux stéréotypes présents dans la littérature enfantine.

Beaucoup d’histoires réservées aux enfants sont construites sur base du stéréotype du garçon fort et courageux qui sauve une fille en détresse.

Le but est donc que les enfants réalisent que les compétences et les capacités des personnes ne sont pas seulement relatives au sexe.

Durée: 50 min

Matériel: Fiche 5 «Il était une fois»

Télécharger la fiche

Se dépenser et s'amuser

Objectif

Conclure l’ensemble des animations par une activité physique mixte et collective.

Tout en s’amusant, le but est que les enfants dépassent certains stéréotypes abordés tout au long des animations, qu’ils comprennent qu’ils peuvent s’entraider en fonction de leurs compétences propres et que celles-ci ne sont pas spécialement liées à leur sexe.

Durée: 50 min

Matériel: un sifflet, des bandeaux , des ballons , une corde à sauter , un témoin , des cônes.

Télécharger la fiche