"Les stéréotypes?
C'est pas leur genre!"

Découvrez l’univers du projet à travers des interviews
de spécialistes ainsi que l’expérience vécue par les enfants.

Capsule son

Marie-France Zicot

Katlijn Demuynck

Mathieu de Wasseige

Nadine Plateau

Alicia Novis

Formatrice pour le CEMEA.

cemeaction.be

Formatrice en genre pour Genderatwork

genderatwork.be

Analyste des médias, chercheur en séries télévisées et en genre.

Présidente de la Commission Enseignement du CFFB.

cffb.be

Chargée de commuication au Monde Selon les Femmes.

mondefemmes.be

Qu'est-ce qu'un stéréotype?

Un stéréotype est une idée préconçue que nous avons de quelqu’un ou de quelque chose. C’est une image figée, souvent généralisante et erronée qu’on a de la réalité qui se créée sous l’influence de son milieu social.

Qu'est-ce que le genre?

Le genre est le ‘’sexe social’’ - par opposition au « sexe » qui se réfère au domaine biologique. Apporter une définition n’est pas facile tellement les points de vue divergent à son sujet. Il s’agirait aussi d’un concept ou d’un domaine qui vise à dénoncer les inégalités entre hommes et femmes et les rapports de domination entre ceux-ci. Ces inégalités sont souvent dues à une construction sociale, à la culture et ne sont donc pas innées.

Comment l'aborder avec les enfants?

Libre à vous de choisir de mentionner les termes «stéréotypes», «genre» et «sexe» avec les enfants. Il est cependant possible que ce dernier terme provoque de petits rires de la part des enfants.

Si vous ne voulez pas utiliser le mot «sexe», vous pouvez parler de cela en disant «être un garçon» et «être une fille».Pour ce qui est du terme «genre», vous pouvez par exemple leur parler des «caractéristiques données aux garçons et aux filles». Pour le terme «stéréotype», parlez-leur «d’idées que nous pouvons avoir sur des personnes ou des choses».

Soyez à l’écoute et n’hésitez pas à leur demander s’ils ont bien compris ce que vous vouliez leur dire.

Pour aller plus loin

Le Monde selon les femmes. (2007). Les essentiels de genre 02- Outils de l’approche genre. Collection : Les essentiels du genre. Bruxelles.

Le Monde selon les femmes. (2007). Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud… Balayons les idées toutes faites ! Bruxelles.

Le Monde selon les femmes. (2013). La mallette genre. Guide de l’animateur-trice. Bruxelles.

Rykmans, H., Le Monde selon les femmes. (2013). Les essentiels du genre 01 Concepts de base. Collection : Les essentiels du genre. Bruxelles.

Bereni, L., Chauvin, S., Jaunait, A., Revillard A. (2012). Introduction aux études sur le genre. Paris : de boeck.

www.genderklikvoorjongens.be